Le Lumsou en pratique

Le Lumsou est un bon de soutien à l’économie locale pour le bassin de vie namurois. Il est partagé par un réseau limité d’utilisateurs. La parité entre l’euro et le Lumsou est fixe : 1 Lumsou = 1 euro. Le Lumsou se présente sous la forme de bons sécurisés imprimés sur papier. Il y a quatre coupures de 1 – 5 – 10 – 20 Lumsous.

La mise en circulation du Lumsou

La mise en circulation des Lumsous s’opère par deux systèmes qui cohabitent : d’une part via les prestataires partenaires et d’autre part, via un comptoir de change mandaté par l’asbl « Le Lumsou ».

Soit nos comptoirs reçoivent des Lumsous et les échangent contre des euros auprès des citoyens, soit nos partenaires reçoivent des Lumsous en vendant des biens et services. À leur tour, les Lumsous sont distribués parmi leur clientèle et/ou auprès d’autres partenaires.

Le rayon d’action du Lumsou

Il s’applique à tous les secteurs d’activité. Toutefois, en phase de démarrage, la priorité sera donnée à l’alimentation.

Dans un premier temps, la surface géographique d’action du Lumsou est la région touristique namuroise et les 12 communes attenantes (Namur, Eghezée, Fernelmont, Andenne, Ohey, Gesves, Assesse, Profondeville, Floreffe, Fosse-la-Ville, Mettet, Sambreville et la Bruyère).