C’est en août 2015 que des citoyens liés aux groupes locaux d’Eghezée, Fernelmont, Gelbressée, Namur et Saint-Marc en Transition eurent l’idée de créer un bon de soutien à l’économie locale namuroise. Leur objectif : inviter tout un chacun à devenir acteur plutôt que spectateur de son économie locale.
Une fois les contours dessinés, le projet fut présenté aux Namurois fin octobre, en compagnie de Financité et d’un représentant du Valeureux, monnaie citoyenne liégeoise. C’est une centaine de citoyens curieux qui furent au rendez-vous, pressés d’en savoir davantage sur cet outil de la Transition.
Contexte et origine du Lumsou
Le Lumsou a vu le jour aux côtés de plusieurs projets similaires qui cherchent à se réapproprier l’outil économique qu’est l’argent, sous la forme de « monnaie locale », « monnaie citoyenne » ou encore « monnaie locale complémentaire citoyenne ». Il y en aurait, à l’heure actuelle, plus de 10.000 de par le monde, chacune ayant sa particularité et son objectif propre.
Nous avons été fortement inspirés par les projets des villes et régions wallonnes, proches de nous, de par l’engouement qu’ils provoquaient et les opportunités qu’ils promettent à long terme. Tout comme eux, et Bernard Lietaer (économiste et ancien haut fonctionnaire de la Banque Nationale de Belgique), nous sommes « convaincus que l’euro ne suffit pas : il manque un outil économique visant à stimuler exclusivement les échanges locaux, entièrement au service de l’économie réelle, des initiatives régionales, de l’emploi non délocalisable, et capable d’orienter les comportements de consommation pour répondre aux enjeux du Développement Durable ».
La région namuroise compte de nombreux agriculteurs, producteurs, indépendants, entrepreneurs qui travaillent au jour le jour dans l’esprit d’un développement économique respectueux des personnes et de l’environnement, et qui nourrissent le tissu économique local. L’objectif du Lumsou est donc de renforcer ces acteurs et de stimuler les citoyens à consommer local, dans le respect et la promotion de certaines valeurs.
Pour ses promoteurs, le Lumsou représente une des solutions à la spirale infernale d’une certaine mondialisation économique qui déstructure sans cesse les économies locales, distend les liens sociaux et détruit l’environnement, source de toute prospérité. Surtout à l’heure des grands traités économiques mondiaux et des crises des fuites de capitaux que nous connaissons aujourd’hui.
Grâce au Lumsou, une plus grande partie de la richesse produite par les namurois restera en circulation dans la région. Dans un contexte de développement de l’agriculture urbaine et péri-urbaine, le Lumsou a également pour vocation de renforcer les initiatives locales qui entendent promouvoir une alimentation respectueuse de l’environnement et pousser les citoyens namurois vers ces épiceries bio, ces fermes locales et les groupes d’achats en commun. Il a également l’ambition de mettre d’autres acteurs économiques, plus conventionnels, sur le chemin de la transition.
Enfin, via sa structure en asbl, le Lumsou est un outil transparent et démocratique, fruit d’une gestion citoyenne et participative.