FAQ (Foire aux questions)

Sur cette page, vous trouverez les questions fréquentes qui nous sont posées. Nous essayons de vous fournir une réponse la plus simple possible.
N'hésitez pas à revenir, de temps en temps, sur cette page car il est possible que nous rajoutions d'autres questions.

J’aimerais en savoir un peu plus sur les monnaies complémentaires. Pouvez-vous me proposer de la documentation à ce propos ?

Pourquoi utiliser des Lumsous plutôt que des Euros, alors que je vais déjà dans des commerces éthiques et de circuits courts ?

Dans notre système actuel, la consommation est un des derniers outils de démocratie directe à notre disposition. Utiliser le Lumsou est un acte citoyen renouvelé à chaque achat ("acheter, c’est voter").

En utilisant une monnaie d’initiative citoyenne, vous participez à un mouvement qui crée une confiance nouvelle entre les acteurs d’un territoire. Vous donnez du sens à vos achats quotidiens. Vous êtes sûr de favoriser une économie locale qui porte des valeurs et développe l'activité régionale. Vous participez à un système qui renforce l’économie locale namuroise et qui génère donc des retombées économiques dans notre région.

Vous entrez dans un réseau de consomm’acteurs et enrichissez vos relations humaines.

L’Euro est conçu pour le grand marché, l’import-export, la spéculation sur les matières premières etc. Le Lumsou, quant à lui, en restant nécessairement dans sa région, augmente la richesse locale. C’est avec nos épargnes en Euros que nous finançons les délocalisations de nos industries et nos emplois. La masse monétaire nourrit l’économie spéculative au détriment de l'économie réelle. Les commerçants qui acceptent les Lumsous s’engagent à s'approvisionner et à s'achalander davantage dans la région.

Les euros convertis en Lumsous sont déposés sur un compte dans une banque éthique comme fonds de garantie. Ces euros pourront servir à financer des projets ciblés, locaux et respectueux des valeurs du réseau. Ainsi, changer mes euros en monnaie complémentaire est doublement vertueux, et ça ne coûte pas plus cher !

Une petite vidéo pour nous éclairer sur l’utilité d’une monnaie complémentaire :

Existe-il d’autres monnaies complémentaires ?

Oui, partout dans le monde, et depuis très longtemps. Il y en a quelques-unes en Belgique :

Il y en a également plus d’une trentaine en Allemagne, de nombreuses en France et plus d’une centaine aux Etats-Unis.

Les chèques-repas, les miles des compagnies aériennes ou les points offerts sur les cartes de fidélité des grandes surfaces s’assimilent à des monnaies complémentaires. Vous en utilisez donc probablement sans vous en douter. Mais, à la différence du Lumsou, elles ne sont pas locales !

Vous pouvez obtenir plus d’infos sur les monnaies locales belges en visitant le site de Financité: www.financite.be/fr/article/monnaies-citoyennes.

Est-ce que le Lumsou existera en version électronique ?

Un projet est en cours de développement avec les autres Monnaies Locales Complémentaires et l’ASBL Financité qui coordonne le projet (www.financite.be).

Quels sont les avantages pour un partenaire (un "commerçant") ?

La monnaie complémentaire fonctionne comme un "label éthique". En allant chez un partenaire du Lumsou, les usagers savent qu’il s’est engagé dans une démarche de relocalisation, de responsabilité écologique, d’attention à la dimension éthique de l’économie,etc. Cela donne le pouvoir aux citoyens de "voter" pour ces prestataires en achetant chez eux, les distinguant ainsi des autres.

Le partenaire peut affirmer l’identité de son activité par rapport à la grande distribution ou autres franchises. Il est intégré à un réseau de clients et trouve donc un élargissement de sa clientèle, ainsi qu’une fidélisation de cette dernière.

Le partenaire du Lumsou est mis en réseau avec d’autres partenaires locaux qui privilégient les mêmes valeurs à travers l'acceptation du Lumsou.

Que deviennent les Euros que j’ai échangés en Lumsous ?

Les euros convertis en Lumsous sont déposés sur un compte dans une banque éthique comme fonds de garantie. Ces euros serviront à financer des projets ciblés, locaux et respectueux des valeurs du réseau grâce à un investissement par l'asbl Le Lumsou chez Crédal. Ainsi, changer mes euros en monnaie complémentaire est doublement vertueux, et ça ne coûte pas plus cher !

Voir l'article de Crédal sur leur site


Partagez cette page sur les réseaux sociaux