Le Lumsou : éclairons nos échanges !

C'est en août 2015 que des citoyens liés aux groupes locaux d'Eghezée, Fernelmont, Gelbressée, Namur et Saint-Marc en Transition eurent l'idée de créer un bon de soutien à l'économie locale namuroise. Leur objectif : inviter tout un chacun à devenir acteur plutôt que spectateur de son économie locale.

Une fois les contours dessinés, le projet fut présenté aux Namurois fin octobre, en compagnie de Financité et d'un représentant du Valeureux, monnaie citoyenne liégeoise. C'est une centaine de citoyens curieux qui furent au rendez-vous, pressés d'en savoir davantage sur cet outil de la Transition.

Contexte et origine du Lumsou

Le Lumsou a vu le jour aux côtés de plusieurs projets similaires qui cherchent à se réapproprier l'outil économique qu'est l'argent, sous la forme de "monnaie locale", "monnaie citoyenne" ou encore "monnaie locale complémentaire citoyenne". Il y en aurait, à l'heure actuelle, plus de 10.000 de par le monde, chacune ayant sa particularité et son objectif propre.

Nous avons été fortement inspirés par les projets des villes et régions wallonnes, proches de nous, de par l'engouement qu'ils provoquaient et les opportunités qu'ils promettent à long terme. Tout comme eux, et Bernard Lietaer (économiste et ancien haut fonctionnaire de la Banque Nationale de Belgique), nous sommes "convaincus que l’euro ne suffit pas : il manque un outil économique visant à stimuler exclusivement les échanges locaux, entièrement au service de l’économie réelle, des initiatives régionales, de l’emploi non délocalisable, et capable d’orienter les comportements de consommation pour répondre aux enjeux du Développement Durable".

La région namuroise compte de nombreux agriculteurs, producteurs, indépendants, entrepreneurs qui travaillent au jour le jour dans l’esprit d’un développement économique respectueux des personnes et de l’environnement, et qui nourrissent le tissu économique local. L’objectif du Lumsou est donc de renforcer ces acteurs et de stimuler les citoyens à consommer local, dans le respect et la promotion de certaines valeurs.

Pour ses promoteurs, le Lumsou représente une des solutions à la spirale infernale d’une certaine mondialisation économique qui déstructure sans cesse les économies locales, distend les liens sociaux et détruit l’environnement, source de toute prospérité. Surtout à l'heure des grands traités économiques mondiaux et des crises des fuites de capitaux que nous connaissons aujourd'hui.

Grâce au Lumsou, une plus grande partie de la richesse produite par les namurois restera en circulation dans la région. Dans un contexte de développement de l’agriculture urbaine et péri-urbaine, notamment avec la coopérative Paysans-Artisans, le Lumsou a également pour vocation de renforcer les initiatives locales qui entendent promouvoir une alimentation respectueuse de l'environnement et pousser les citoyens namurois vers ces épiceries bio, ces fermes locales et les groupes d’achats en commun. Il a également l’ambition de mettre d’autres acteurs économiques, plus conventionnels, sur le chemin de la transition.

Enfin, via sa structure en asbl, le Lumsou est un outil transparent et démocratique, fruit d’une gestion citoyenne et participative.

Objectifs du Lumsou

Le Lumsou poursuit différents objectifs dans le but de renforcer les échanges locaux et de soutenir une économie réelle prospère et positive pour le bassin namurois :

  • faciliter la mise en réseau de producteurs, commerçants et consommateurs locaux pour accroître les circuits courts;
  • retenir et faire circuler la richesse créée dans la région et ainsi lutter contre la fuite des capitaux et la spéculation;
  • valoriser les biens et services de la région qui sont respectueux de l'environnement et/ou solidaires afin de rendre plus accessible une consommation éthique et durable;
  • être une expérience concrète de participation citoyenne qui invite les habitants de la région à se réapproprier démocratiquement l'économie namuroise.

Le Lumsou en pratique

Le Lumsou est un bon de soutien à l’économie locale pour le bassin de vie namurois. Il est partagé par un réseau limité d’utilisateurs. La parité entre l’euro et le Lumsou est fixe : 1 Lumsou = 1 euro. Le Lumsou se présente sous la forme de bons sécurisés imprimés sur papier. Il y aura quatre coupures de 1 – 5 – 10 - 20 Lumsous.

La mise en circulation du Lumsou

La mise en circulation des Lumsous s’opère par deux systèmes qui cohabitent : d’une part via les prestataires partenaires et d’autre part, via un comptoir de change mandaté par l’asbl "Le Lumsou".

Soit nos comptoirs reçoivent des Lumsous et les échangent contre des euros auprès des citoyens, soit nos partenaires reçoivent des Lumsous en vendant des biens et services. À leur tour, les Lumsous sont distribués parmi leur clientèle et/ou auprès d'autres partenaires.

Le rayon d’action du Lumsou

Il s’applique à tous les secteurs d’activité. Toutefois, en phase de démarrage, la priorité sera donnée à l’alimentation.

Dans un premier temps, la surface géographique d’action du Lumsou est la région touristique namuroise et les 12 communes attenantes (Namur, Eghezée, Fernelmont, Andenne, Ohey, Gesves, Assesse, Profondeville, Floreffe, Fosse-la-Ville, Mettet, Sambreville et la Bruyère).

Les atouts du Lumsou

Pour les prestataires partenaires

L’adhésion des prestataires partenaires à la Charte du Lumsou leur offre les avantages suivants :

  • visibilité et promotion faite par l’asbl "Le Lumsou" via le répertoire des prestataires partenaires et via les événements organisés par l’asbl;
  • affirmation de l’identité de leur activité (développement durable et local) et différenciation par rapport à la grande distribution;
  • fidélisation de la clientèle et simplification des systèmes de "cartes de fidélité";
  • intégration à un réseau de clients partagés avec les autres partenaires du système et un élargissement de la clientèle;
  • mise en réseau avec d’autres partenaires qui privilégient les objectifs du Lumsou.

Pour les utilisateurs

La démarche des utilisateurs en faveur du Lumsou signifie :

  • donner du sens à leurs achats quotidiens, en étant certains de favoriser le développement durable, l’économie locale et l’emploi non délocalisable,
  • participer activement à un réseau de consommateurs attentifs (consomm'acteurs),
  • faciliter leur lecture de la traçabilité des biens et services achetés.

Pour les organisateurs d’événements partenaires

La plus-value des organisateurs d’événements partenaires se situe surtout au niveau de la promotion éthique et de la mise en réseau avec les acteurs du développement durable dans le Namurois.

Pour Namur et sa région

Le développement du Lumsou contribue au renforcement de l’image innovante, dynamique, moderne, et entreprenante de la région namuroise. Le Lumsou, c'est :

  • un outil à 100% au service de l’économie réelle,
  • stimuler la circulation des richesses créées par les Namurois dans leur région
  • valoriser exclusivement des activités économiques et l’emploi non délocalisable.


Partagez cette page sur les réseaux sociaux

Le Lumsou, c'est...

Encourager les circuits courts

Mettre en réseau les acteurs socio-économiques namurois permet d’accroître les circuits courts. Un plus pour l'environnement car on évite le transport de marchandises lointaines. Un plus pour l'emploi car la monnaie locale garantit une activité économique non-délocalisable.

Contenir la richesse dans le bassin namurois

Payer en Lumsou permet de retenir et de faire circuler les richesses créés dans la région. « On sait où va son argent ». Il ne finira pas sur les marchés spéculatifs ou dans les paradis fiscaux. Il favorisera des échanges locaux responsables.

Valoriser les comportements positifs

Le Lumsou met en lumière les comportements respectueux de l'environnement et solidaires de ses partenaires. Il donne une visibilité aux acteurs économiques responsables de la région. Il facilite une consommation éthique et durable.

Se réapproprier démocratiquement l'économie

Les utilisateurs du Lumsou sont invités à gérer collectivement son fonctionnement. Des mécanismes démocratiques et participatifs sont au cœur de la gestion de cette monnaie citoyenne. Nous développons ensemble une économie réelle et positive pour les Namurois.